Revue de Presse 2016 / II. Août-décembre

France. Août. Le burkini divise la France, enfin surtout la classe politique française. Interdiction et verbalisation du burkini, tenue jugée non respectueuse de la laïcité, sur plusieurs plages françaises. Dans un climat de divisions, de parole raciste libérée, de replis communautaires. Explosion des ventes de burkini aussi, à ce qu’on lit.

DSC_6671

Norvège. Août. Construction d’une barrière anti-migrants dans l’Arctique. « La Norvège a entamé la construction d’une barrière à sa frontière avec la Russie dans la région de l’Arctique afin de contrôler l’arrivée de migrants qui empruntent cette voie pour rejoindre l’Europe. » (https://www.rts.ch/info/monde/7964215-la-norvege-construit-une-barriere-anti-migrants-dans-l-arctique.html)

Et pendant ce temps-là à Paris… Une quinzaine de dirigeants sociaux-démocrates européens planchent autour de François Hollande sur le sommet post-Brexit des 27 le 16 septembre à Bratislava. Le président français a lancé une mise en garde contre « la montée des populismes dont nous voyons chaque jour les conséquences et les traces à travers l’intolérance, la stigmatisation, la démagogie et surtout leur volonté de mettre en cause l’Union européenne, les valeurs européennes« . Il faut convaincre  les concitoyens que « l’Europe est une force« .

Mais pendant ce temps-là aussi… Union Européenne. Fin août. Nouveau tournant dans la bataille Réseau – Territoire. Alors qu’elle envoie un message anti-populisme aux nations, l’Union défend elle-même son intérieur, son territoire, menant bataille contre les grands acteurs du Réseau. Contribuant à amplifier l’image désastreuse du libéralisme économique, dont les excès sont en partie à l’origine de la montée des populismes… Une Europe schizophrène au message contradictoire ou une Europe qui vise à réguler pour mieux continuer ?

L’affaire : Apple, ancien mini État à l’intérieur d’un État, écope de la plus importante amende jamais infligée par l’Europe. « La Commission européenne a conclu que l’Irlande avait accordé à Apple des avantages fiscaux indus pour un montant de 13 milliards d’euros (…) L’Irlande doit maintenant récupérer les impôts impayés par Apple sur son territoire entre 2003 et 2014, à savoir 13 milliards d’euros, plus les intérêts« . Apple a jugé la décision de la Commission « néfaste sur l’investissement et l’emploi en Europe ». A la suite de la décision de la Commission européenne, l’Irlande, dont la politique économique repose sur son attractivité fiscale, a indiqué qu’elle refusait de récupérer les 14 milliards de francs. Si la somme lui permettrait de construire 100’000 logements ou de payer le budget annuel de la santé, le pays compte sur son territoire 700 entreprises américaines et 140’000 emplois liés à ces sociétés. (http://www.rts.ch/info/economie/7981044-apres-apple-en-irlande-l-ue-doit-enqueter-sur-d-autres-multinationales-.html).

31 août. Union européenne vs multinationales, suite. Après l’amende infligée à Apple par la Commission européenne en lien avec des allègements fiscaux attribués par l’Irlande, l’eurodéputé belge Philippe Lamberts a estimé que l’UE devait enquêter sur les multinationales européennes.

Et pendant ce temps-là…. France. 30 août. Un libéral prend son envol en vue de la prochaine campagne présidentielle. Emmanuel Macron et son mouvement En Marche –> https://www.en-marche.fr/en-marche/. Avènement d’une voix(e) capable de nous parler des défis post-modernes ?

Et le lendemain …. 31 août. France-UE-USA. Matthias Fekl, « l’anti-Macron » Secrétaire d’État au commerce extérieur, pourfendeur du social-libéralisme, annonce la fin des négociations sur le TAFTA (traité transatlantique de libre-échange) Climat anti-TAFTA qu’on retrouve en Allemagne, pourtant championne des exportations. Des oppositions qui s’inscrivent dans  le climat isolationniste et protectionniste qui règne dans la campagne électorale aux États-Unis. Un traité guère plus que défendu par le duo Merkel-Obama.

DSC_6676 DSC_6679

Japon. Septembre. Une deuxième Miss Métis est sacrée Miss Japon. Un progrès dans ce pays ethniquement homogène, où les métis sont considérées comme des « moitiés ».

France. Septembre. Les députés français vont étudier une proposition de loi relative à la promotion des langues régionales. Les articles concernent notamment le principe de la reconnaissance de l’enseignement des langues régionales comme matière facultative, la reconnaissance de l’enseignement bilingue français-langues régionales, la promotion des langues régionales dans l’enseignement supérieur, la place et l’usage des langues régionales dans la vie publique (généralisation de la signalétique bilingue ou plurilingue dans les services publics et usage de traductions dans les principaux supports de communication institutionnelle). (http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion4096.asp)

Suisse. Septembre. Les chiffres annoncent une baisse de l’immigration.
 
Campagne présidentielle américaine. Revue de Presse mise en standby après l’éternuement d’Hillary Clinton. Quand bien même on est rompu à l’exercice, il peut s’avérer trop anxiogène. See you mi novembre…
************************************************************************************************
Dernière semaine de septembre. En bref. Nicolas Sarkozy s’empêtre dans son histoire moyenâgeuse de racines gauloises, François Hollande s’exprime en marge du sommet de l’ONU sur le populisme et la non invraisemblance d’un Trump à la tête des USA, après le Brexit, après les élections allemandes, après… Sommet où l’acteur George Clooney met l’accent sur le potentiel rôle du privé dans la crise des mouvements globaux. Tandis qu’en France, Gérard Collomb, un social-démocrate qui a fait de l’agglomération lyonnaise un grand pôle européen, soutient Emmanuel Macron, ses idées 21ème siècle et son mouvement En Marche.
Hongrie. Octobre. Échec du référendum anti-migrants de Viktor Orban. « Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a connu dimanche 2 octobre un revers électoral avec son référendum contre le plan de l’Union européenne sur l’accueil des réfugiés, qui, malgré le plébiscite du « non », est invalidé faute de participation suffisante. Ceux qui ont voté ont massivement exprimé (98,32 %) leur rejet des relocalisations de réfugiés au sein de l’UE. Mais ils n’ont pas été assez nombreux pour que le chef de l’exécutif remporte cette consultation à forte valeur symbolique. » http://www.lemonde.fr/international/article/2016/10/03/referendum-antimigrants-en-hongrie-un-echec-grave-pour-viktor-orban_5007575_3210.html
Suisse. Octobre. Face aux demandes, assouplissement restrictions politique migratoire. « Les contingents de permis de séjour pour les ressortissants extra-européens seront augmentés en 2017. Le Conseil fédéral les a fixés à 3000 permis B et 4500 permis L, soit 1000 de plus en tout. » http://www.tdg.ch/suisse/hausse-contingents-extraeuropeens/story/17754791
Suisse. Octobre. Baisse des demandes d’asile. « La baisse significative de 55.9 % du nombre de demandes d’asile par rapport à octobre 2015 est principalement liée à la fermeture de la route migratoire des Balkans en mars dernier. » https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-64450.html
DSC_7365

France. Fin octobre. Démantèlement de la Jungle de Calais.

USA. 9 novembre 2016. Donald Trump devient le 45ème président des États-Unis. Stupeur et incertitude sur le « Monde d’après ».

France. 17 novembre. Une éclaircie. Le mondialo-optimiste Emmanuel Macron déclare sa candidature à l’élection présidentielle française.

Monde. 17 novembre. Tournée d’adieu de Barack Obama, qui affirme, de concert avec Angela Merkel, qu’on ne reviendra pas à un monde avant mondialisation.

shutterstock_410892844

 » Au lendemain d’un discours en forme de testament politique à Athènes, où il a livré un plaidoyer pour la démocratie et une mondialisation socialement plus juste (,,,) Prenant à revers le discours anti-mondialisation de son successeur désigné, Barack Obama et Angela Merkel ont envoyé un signal dans une tribune commune. (…) Ils y défendent le lien transatlantique et le libre-échange, alors que Donald Trump est tenté par le protectionnisme et l’isolationnisme. « Il n’y aura pas de retour au monde d’avant la mondialisation », y soulignent-ils, « nous sommes plus forts en travaillant ensemble. » http://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/obama-fait-ses-adieux-a-merkel-et-lui-passe-le-flambeau/

Lien http://leprojetcosmopolis.com/13-portrait-barack-obama-devenir-metis/

Genève. Décembre. « Signature du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030, pour une Agglomération franco-valdo-genevoise à vivre et à construire »  http://www.grand-geneve.org/actualites/signature-du-projet-de-territoire-grand-geneve-2016-2030-pour-une-agglomeration-franco

Suisse. 16 décembre. Adoption de la loi d’application à minima de l‘initiative de l’UDC du 9 février 2014 contre l’immigration de masse. « La voie qui octroie une priorité aux demandeurs d’emploi indigènes a été approuvée vendredi par les Chambres. Mais cet aboutissement divise, et même certains de ses partisans parlent de « compromis urgent et minimaliste ». L’UDC, quant à elle, dénonce un « déni de démocratie ». » https://www.rts.ch/info/suisse/8246867-la-loi-d-application-de-l-initiative-contre-l-immigration-de-masse-adoptee.html

DSC_6698Bilan médiatique de l’année 2016. Pour une majorité des observateurs médiatiques, l’année 2016 peut se résumer à ces quatre thèmes majeurs : Brexit, Syrie, attentats, Trump.

DSC_7408

À propos de l'auteur: CeceT

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.